Tout ce que vous devez savoir sur la conception d’espaces modernes avec des antiquités

Tout ce que vous devez savoir sur la conception d'espaces modernes avec des antiquités

Le style moderne est depuis longtemps le style tendance. Mais récemment, le design traditionnel est revenu sur le devant de la scène, car de plus en plus de personnes recherchent le confort dans le familier. Cette résurgence du design traditionnel s’accompagne d’un regain d’intérêt pour les meubles anciens et pour les antiquités. De nombreuses personnes possèdent des meubles anciens qui leur ont été transmis et ne savent pas comment les intégrer dans leur maison. Dans cet article, vous avez l’essentiel pour aménager vos espaces avec des antiquités.

Laissez votre antiquité s’affirmer

Parfois, vous trouvez un meuble ancien qui attire tellement l’attention que vous devez l’utiliser comme pièce maîtresse de votre espace. Il n’est pas question de l’intégrer, il faut qu’il s’impose. Une table de buffet classique avec une finition bicolore et brillante intégrera audacieusement votre maison moderne.

Imaginez en plus que cette table soit de style victorien, avec ses touches ornées et ses détails sculptés. Elle dégage une atmosphère très royale, donnant à l’espace une impression de grandeur. Vous devrez penser à visiter votre magasin d’antiquité à Bruxelles pour vous offrir les meilleures pièces et objets.

Laissez votre antiquité s'affirmer

Superposer les antiquités à la décoration contemporaine

L’une des façons les plus intéressantes et éclectiques d’incorporer des antiquités dans votre maison ? Mélangez-les à une décoration contemporaine. En superposant plusieurs styles, vous créez un mélange qui semble unique et où vous perdez presque la notion de ce qui est nouveau et de ce qui ne l’est pas. Cela donne l’impression d’une maison qui a été collectionnée au fil du temps, et non d’une maison à l’emporte-pièce sortie tout droit d’un catalogue.

Utilisez les antiquités comme pièces d’appoint

Les antiquités ne doivent pas toujours être des pièces d’exception. Parfois, l’incorporation de meubles anciens en tant qu’agent subtil est tout à fait appropriée. Vous pouvez utiliser par exemple un coffre ancien comme table basse. Essayez de créer une pièce avec un mélange de lignes modernes et traditionnelles.

Créez un contraste entre l'ancien et le nouveau

Créez un contraste entre l’ancien et le nouveau

C’est une chose de mélanger des antiquités avec des meubles de style plus traditionnel. C’en est une autre de mélanger des antiquités avec des lignes ultra-modernes. Par exemple, les chaises Wishbone sont tout à fait remarquables en elles-mêmes, mais les associer à une table à manger de style victorien crée une juxtaposition intéressante et inattendue.

Un autre élément à prendre en compte est la finition de votre revêtement de sol. S’il entre en conflit avec votre antiquité (ou tout autre meuble, d’ailleurs), ne vous inquiétez pas. Investissez simplement dans un grand tapis pour séparer visuellement la table de la salle à manger de la finition du sol.

Mélangez des antiquités de différents styles et époques

Lorsqu’il s’agit de meubles anciens, vous n’avez pas besoin de vous limiter à une seule pièce. En fait, il y a quelque chose de charmant et d’éclectique à mélanger des antiquités de différents styles et époques. Vous pouvez par exemple, dans une chambre à coucher, mélanger une chaise touffetée ancienne et une commode ancienne. Ils ne sont pas du même style ou de la même époque, mais ils vont très bien ensemble.